L’unité du message dans la diversité des cultures
En parcourant du regard, ces 80 crèches, par-delà la diversité des couleurs et la pluralité des vêtements pittoresques, plongé dans l'intimité et la simplicité des logis, comment ne pas se laisser saisir par l'atmosphère de simplicité et de dépouillement en contraste avec l'abondance des biens de toute nature qui s'imposent dans nos villes et nos rues.
Il s'y dégage un sentiment de douceur et une invitation à la contemplation pour réserver dans nos vies des moments où l'on sait prendre le temps de s'arrêter et méditer sur la promesse que toute vie porte en elle, incarnée par Jésus annoncé comme le Sauveur du monde et que ces personnages, venus d'horizons lointains et de cultures différentes, viennent adorer.
Comme ces multiples crèches en témoignent, Jésus est chez lui partout car il parle au cœur de l'homme, de tout homme, pauvre ou riche, vertueux ou misérable.
Il n'y a plus de statut ni de classe sociale, seulement des femmes et des hommes dans la vérité de leur humanité, de leur être profond disponibles à entendre ce message de paix.
Dieu est universel et singulier, infiniment grand et infiniment petit.
Nous aussi, laissons-nous gagner par ce message universel pour en vivre chaque jour.