LES SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST EN CROIX
Les chrétiens que nous sommes croient que toutes choses existent et sont maintenues par cette Parole qui était depuis le commencement.
« Dieu dit : « que la lumière soit et la lumière fut ». (Genèse 1,3). " « Au commencement était le Verbe et le Verbe s'est fait chair ». (Jean, 1,2).
Tout commence par une parole et une parole créatrice qui réalise ce qu'elle dit. On comprend alors l'extrême importance des dernières paroles -elles sont sept du Christ. Il faut leur accorder une extrême attention. Avant de disparaître, les dernières paroles sont toujours fascinantes, elles ont une valeur sacrée. L'histoire chrétienne est un drame à propos de mots et du sens des mots. Au point culminant de ce drame, il y a donc les dernières paroles de Jésus sur la Croix. Elles nous sont précieuses car c'est là que s'enracine notre destin ultime. Quiconque prend à cœur ces mots et se préoccupe du sens peut écouter la Parole de Dieu qui est la Vie et la Lumière pour tous les humains.
Les derniers mots de Jésus peuvent s'introduire dans nos esprits et dans nos cœurs et nous soutenir quoique nous ayons à affronter : l'échec, l'abandon, le silence et la mort.
Ces 7 paroles appartiennent à l'accomplissement divin de la Création. Elles commencent d'abord par des paroles adressées au Père, ont pour centre un cri de détresse provoqué par son absence et se terminent en s'adressant de nouveau au Père. Nous, nous sommes nichés au cœur de cette conversation divine. Et les paroles que Jésus adresse à ceux présents au pied de la croix sont de plus en plus intimes comme si la mort le rapprochait de nous plutôt que de l'éloigner. Jésus s'adresse à nous comme un roi, puis comme un frère avant de pénétrer dans l'intimité de notre désolation et de notre abandon.
Comme ces 7 paroles sont l'expression de l'unique Parole de vie, elles ne peuvent être comprises qu'à la lumière de la Résurrection. C'est le moment où ces paroles trouvent la plénitude de leur signification. La résurrection fait plus que confirmer ce que disent ces mots, que nous pouvons avoir confiance, c'est la transformation de Pâques, c'est la fertilité irrépressible de Dieu.
Chacune de ces sept méditations s'accompagne d'une image de la croix. Elles sont toutes des cadeaux reçus, sauf la dernière. Je me suis aperçu que chacune de ces croix éclaire l'une des sept paroles de Jésus. Chacune nous confronte au scandale de la mort du Christ et nous aide à y voir déjà les prémices d'une nouvelle parole de vie.